Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEVY_DYAN
Derniers commentaires
23 août 2005

Candélabres d'Algésiras

1 - Le nouvel album de Rufus Wainwright

Voilà, je suis en train de regarder le DVD du concert de Rufus Wainwright compris dans son dernier album Want two ! Je l'ai emprunté tout à l'heure à la bib. C'est la 1e fois que je vois Rufus chanter !! Ça fait bizarre de mettre un visage sur une voix ^_____^ Ah bon sang ! Qu'est-ce que j'adore quand il chante Allelluya de Cohen !! Superbe !!
Et alors le DVD est marrant parce qu'on suit Rufus qui se promène dans les rues de San Francisco, tout en nous parlant, entre chaque chanson ! Mais ... pourquoi c'est pas sous-titré T______T ! Je comprends pas ce qu'il dit !!!!
Oh tiens ! J'entends que sur cet album il y a encore une chanson en français ^__^ ! Mais c'est la seule chanson qui n'a pas les paroles dans le livret 0_0 !

Bon, pour ce nouvel album, j'aime bien Agnus Dei (version orientale ^^), The one you love, Little sister, The art teacher et Gay messiah. Mais après plusieurs écoutes, je devrais m'habituer à toutes, comme d'hab ^__^


2 - Rufus et Candélabres ^__^ indissociables !

Mais alors, comme toujours quand j'écoute du Rufus Wainwright, me voilà avec l'envie de me replonger dans l'excellente bande dessinée de la jeune auteur Algésiras, qui nous fait malheureusement languir depuis des mois pour le tome suivant !_______!

Pourquoi j'associe les 2 ? Et bien, il y a plus d'un an (2 peut-être d'ailleurs !) Chandler m'avait passé son 1e CD de Rufus le soir où je revenais de la librairie avec les 3 volumes de Candélabres que m'avait donné envie de lire ma corres Mich. J'ai voulu faire "d'une pierre deux coups" ... et c'était vraiment impressionnant  de voir comment les 2 étaient synchro : les moments de désespoirs, de doutes, de découvertes douloureuses ou libératrices pour les personnages étaient accentués par chansons à la fois douces et vibrantes ... (je suis à fond dedans, hein !! ^^'). Un vrai bonheur !


3 - La bande dessinée d'Algésiras : Candélabres

Alors me voici avec le 1e volume en main, j'ai mis en fond sonore Poses de Rufus ... Je voudrais tant vous donner envie de le lire ... mais il ne faut pas que je vous en dise trop !!! Ahh le dilemme ^^'


4 - Résumé de Candélabres

Bon, je me lance (et c'est la 3e fois que je reprends ce "résumé" 0_0 !Je désespère !_! lol J'espère que cette fois, c'est plus "clair" ? Toujours pas ??) :

cand_labres_volume_11

Paul est un jeune garçon blond de 14 ans, en fauteuil roulant depuis 6 ans et vivant en Allemagne. Il a un ami de son âge, David.
Un jour il convint David de l'aider à monter sur un cheval et part seul dans la forêt. Il se promène tranquillement ... mais le voilà tout à coup encerclé par des flammes.
Quand il reprend conscience, un homme est auprès de lui, Julien Solédango (*j'adore ce nom ^^ Et son look !! Cape noire, cheveux noirs, haut-de-forme noir, gants noirs, pantalon noir, chemise blanche : la CLASSE ! ... Pardon ! Je reprends*) qui lui dit des choses étranges comme par exemple que tout ce qui vient de se passer dans la forêt, (et notamment comment a-t-il pu retrouver l'usage de ses jambes ??!!), est lié au feu !
Après cet évenement, Paul réapprend donc à marcher, et apprend même la danse jusqu'à devenir un danseur de grand talent ... mais sa vie reste liée aux évenements de ce jour-là, à cette rencontre avec Julien ... et les flammes.

 

Mais qui est vraiment Julien ? Un candélabre.
Oui, mais qu'est exactement un candélabre ?
Que cache-t-il à Paul sur son existence ?
Y a t-il d'autres candélabres ?
Que veulent-ils ?
Paul est-il prêt à entendre la vérité ? Sur ses amis ? Mais aussi sur lui-même ?

Cela vous donne-t-il envie de lire cette BD ?

L'histoire devient vite passionnante ! Qu'est-ce que j'étais contente d'avoir fait confiance à ma corres Mich (tiens ça me fait pensé à Michel Nava ^__° Hein Babou ! Encore merci ^_°) et d'avoir acheté tous les volumes d'un coup car ça aurait été trop dur d'attendre le lendemain pour les lire !!!


5 - Analyse de ce qui m'a plu

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette bande dessinée, c'est :
- le scénario très bien ficelé (j'y reviendrai)
- les dessins qui, bien qu'assez simplistes peut-être, sont à mon avis très réussis au niveau des expressions (Ahhh ! Julien p.9 !! et p.29 !). D'ailleurs ils deviennent de plus en plus beaux au fur et à mesure des volumes !(Julien et Paul dans la scène du début du tome 2 ^___°!!!!!)
- Les contrastes couleurs chaudes / ombres
- l'intimité que l'on sent entre les personnages, ou qui naît petit-à-petit entre certains ^_°
- cette sorte de sensibilité à fleur de peau des personnages : Paul, Julien, David, la petite Aribal
- Tous les nons-dits ^^
- l'humour

Cette histoire m'aurait fait pas mal sourire (comment Paul se "dérobe" ^___^ ! MDR ^_____^ !) mais aussi m'aura attendri (la petite Aribal ^^ et quelques moments Paul / Julien ^_°), sans oublier les moments de surprise (secrets dévoilés, réactions des personnages, ...) ainsi que les passages où mon coeur se serrait pour l'un ou l'autre des personnages.

candelabres_volume_2

 candelabres_volume_3

Vraiment, si vous voulez passé un moment intense lisez les 3 tomes de Candélabres !!! Et dites-moi ce que vous en avez pensé, hein !! ^_°

Candélabres (Tome 1 : Solédango [1999], Tome 2 : Voleurs d'étincelles [2000], Tome 3 : Incandescence [2002])
Scénariste et dessinatrice :ALGESIRAS
Coloriste : Nadine THOMAS
Editeur : Delcourt

6 - Pour en savoir plus

Alors, il existe un forum sur Candélabre !! Parce que figurez-vous que tous ceux qui ont lu cette histoire ne peuvent pas s'empêcher à la fin de "plancher" sur la suite !! Et chacun y va de sa théorie !! Parce qu'en fait, tout est basé sur un flash-back !!! Alors, comment est-il possible que la situation soit telle aujourd'hui ?! Qu'a-t-il bien pu se passer T___T !! (Vraiment un excellent scénario !!)
Et nous attendons donc tous avec impatience le volume 4 (apparemment, Algésiras écrira cette série en 5 volumes). Il aurait du sortir en mai 2005 ... mais l'auteur a repoussé sa sortie à 2006 T_________T

Voici d'autres sites : le site officiel de Candélabres, une interview d'Algésiras, et un magazine en ligne sur Candélabres, avec plein d'infos !!

Publicité
Commentaires
S
Des illustrations et une interview inédite d'Algésiras !!! http://www.bdencre.com/download.php<br /> (vers le milieu du fichier). Elle va se mettre au tome 5 de Candélabres ^^<br /> <br /> Tiens Chandler, ils parlent aussi de "Golden city" ... C'est pas une BD qu'on avait commencé à lire ça aussi ???
S
Info directe d'Algésiras sur son blog ^_____^ COOL !!! J'espère qu'il n'y aura plus de contre-temps T___T !
S
Alors comme ça, je suis plus claire quand je parle de mes bouquins de vive voix O___O !! Moi qui est toujours pensé que j'allais trop "en tout sens" et que je finissais pas saôuler les personnes à qui j'en parlais et que donc je m'en sortais mieux par écrit !!! ^^<br /> <br /> ... Bon, heu, ça ne solutionne pas ce problème de compréhension pour ce post !!! (Où alors tu me charries ?? ^_° ?). Pourtant, j'étais assez contente de mes rectifications 0_0 ! Et puis en effet, je pense que j'ai du t'en parler ...<br /> <br /> Et bien je vais voir comment arranger ça ... ^^'
H
Désolée Belette mais ton résumé m'a un peu embrouillé la tête... J'avais mieux compris l'histoire lorsque tu me l'avais raconté par téléphone... Là je n'y comprends plus rien à moins que je confonde avec un autre...
S
... Mes textes ressemblent souvent à rien !_! La preuve ^^<br /> Bon, j'ai essayé de "structurer" un peu ce post pour qu'il soit plus compréhensible (enfin, j'espère y arriver ! Manquerait plus que toutes ces péripéties vous dégoutent de cette BD) !!<br /> <br /> Vous me direz si ça vous parait plus clair comme ça ? ^^'
SEVY_DYAN
  • MES DECOUVERTES ROMANESQUES, MUSICALES ET CINEMATOGRAPHIQUES ... ET PUIS 1 OU 2 BRODERIES ? QUELQUES MOMENTS DANS LA VIE DE SEVY ^__^ (attention ! Il peut parfois être question de yaoï [=relation amoureux entre 2 hommes])
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité