Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEVY_DYAN
Derniers commentaires
22 mars 2006

Cat le psion de Joan D. VINGE

Je ne lis pas beaucoup de romans de Science-Fiction (au sens "restreint". Je suis plutôt du genre "Fantasy" ^^) mais il y a UN roman de SF que j'adore et que je relis régulièrement sans me lasser (... depuis 12 ans que je l'ai découvert) : Cat le psion de Joan D. Vinge

Petit résumé :
(monde futuriste)
Alors que Cat est en voyage pour ses études, il est "enlevé" par Braedee, le chef des forces de sécurité d'un cartel. Celui-ci lui propose alors un travail : Protéger lady Elnear (mais pas seulement ...). Cat aurait refusé ... mais un message de Jule, une amie chère à son coeur, le convainc d'accepter. Pour mener à bien ces missions, Braedee lui fournira les drogues nécessaires pour qu'il puisse à nouveau utiliser son pouvoir télépathique. En effet, Cat est un psion, mais suite à un drame, son don est "bloqué".

1er extrait, page 345 :
(Argentine s'adressant à Cat)
"- Pourquoi m'avez-vous dit cela ? Espèce d'abruti ! Qu'est-ce que vous voulez que je fasse maintenant ?
- Je vous l'ait dit : je voulais seulement que vous connaissiez la vérité. Ce que vous en ferez, c'est votre affaire.
Je me dirigeai vers la porte.
- Vous êtes un ignoble être humain, vous savez ?
Je la regardai. Son visage semblait tout congestionné. Encore une minute et elle allait se mettre à pleurer.
- J'essaie.
Sur ce, je sortis."

2ème extrait, page 348:
"- Comment sais-tu qu'il est là ? demandai-je à Mikah.
- Il ne sort jamais. (Il leva un poing pour marteler la porte - et fit un bond en arrière au contact du métal.)Merde ! Elle est électrifiée ! (Il secoua sa main en me regardant avec un mélange d'exaspération et d'embarras.) Tu as une idée ? C'est toi qui as voulu le rencontrer.
Je considérai tour à tour la porte et la façade silencieuse dépourvue de fenètres de la bâtisse.
- Oui. Je vais l'appeler.
- Il n'a pas le téléphone.
Je souris.
- Je n'ai pas besoin de téléphone.
Il se tapota la tête.
- Qu'est-ce qui te fait penser qu'il sera content de te voir ?
- Je n'ai rien à perdre, rétorquai-je en haussant les épaules.
- Excuse-moi - le temps que je travers la rue, grommela-t-il.
Juste pour le cas où Deadeye déciderait de me faire passer à la casserole. Il recula mais de guère plus d'un mètre."

J'aime Mikah !! ^_____________^

Et j'aime la personnalité de Cat !! Si cynique, si humain, plein d'humour, si généreux sans en avoir conscience.
Mais ce roman laisse planer bien des mystères sur le passé du jeune Cat (enfin, on a quelques réponses mais elles tiennent en quelques lignes qui m'ont encore plus donné envie d'en savoir plus ^___^) : comment est morte sa mère ?, comment a-t-il rencontrer Jule ?, comment a-t-il découvert son pouvoir et comment exactement l'a-t-il perdu ?, comment a-t-il rencontré Mikah ? ...
Heureusement, toutes ces questions trouvent leurs réponses dans le 1er roman de ce qui est à présent une trilogie :
1- Psion de Joan D. Vinge, à L'Ecole des Loisir (épuisé apparemment définitivement. Bonne chance pour le trouver autrement qu'en bibliothèque T___T Ai cherché des années !!!)
2 - Cat le Psion de Joan D. Vinge, chez J'ai lu

cat_le_psion_joan_d._vinge

3 - Pluie de rêves de Joan D. Vinge, chez J'ai lu

pluie_de_r_ves_joan_d._vinge

Comme j'aimerais qu'il y est un tome 4 !! Avec Mikah, s'vous plait T__T lol

Publicité
Commentaires
S
Je comprends bien ^.^, ne t'inquiètes pas.<br /> Bon, ben je te dirai ce que j'en pense une fois reçu ^__° !<br /> <br /> Bon courage pour la semaine ^_^
L
J'ai repris les cours ce matin et je crois que je vais avoir un peu de retard pour poster ta lettre. JE suis pas convaincu de se que j'ai fait... alors je sais pas, je vais revoir le tout. Mais tu l'auras, promis ! Si je suis pas trop encombrer ce weekend je te l'envoie ! ^-^
S
LOL Ah ben effectivement !! Il y a de quoi s'embrouiller.<br /> Ah ! Il me tarde de voir le fanart ! ^_° ... Hum ... je ne sais pas pour la couleur ... J'aurais tendance à te dire "oui" mais est-ce que tu le préfères en noir ? C'est toi l'auteur, je te fais confiance ^__^<br /> <br /> ... Ah mince pour le cosplay T_T ... J'espère que ça s'arrangera !_!<br /> <br /> Gros bisous ^__^
L
Pour le coup des lettres je m'embrouille. J'ai effectivement reçu ta double lettre... et je t'ai répondu ! Mais je n'ai pas encore totalement finit le fanart HP ^^ ! (je sais pas encore si je mets de la couleur........... tu veux de la couleur ??). Donc je la posterais lundi je pense et tu la recevra dans la semaine.<br /> voili ^^ ! Pour le cosplay on a très envie de le faire mais je manque un peu d'argent pour le moment ^^". Il fait que j'achète quelques trucs donc >___>.... <br /> Bon je te fais de gros bisous !! A pluche !!
S
Pour la lettre !!! En fait, je l'ai déjà reçu ! Jeudi en fait, mais comme j'ai répondu aussitôt et posté la lettre le vendredi matin, je pensais que tu avais reçu ma réponse samedi et déjà répondu à ton tour ! ... C'est pour ça qu'en plus j'étais épatée qu'on se réponde aussi rapidement et d'avoir si vite une autre lettre ! LOL<br /> Donc merci beaucoup pour votre lettre à toutes les deux ^^ Dans ma réponse (tu l'auras peut-être demain alors), j'ai fait une lettre pour toi et puis une lettre pour Léa en fait ^^<br /> <br /> ... Bon, je reprends ton comm' ^^ <br /> Ah ! J'espère vous voir comme ça !!!! Nan, jamais fait de cosplay moi ^^' Je n'aime pas trop me déguiser mais j'aime bien voir les autres !!!<br /> J'ai regardé sur le site de JE mais j'ai pas trouvé de partie Cosplay T_T Il est peut-être trop tôt ...<br /> <br /> *Oui ton tatouage c'est bien un papillon, ne ? *<br /> Oui ! Un papillon sur le haut du bras droit ^__^<br /> <br /> *Oui l'inquiétude instinctive je la comprends, j'ai la même ^^ ! Mais ca ira et tu sais Léa est très ... euh... "ouverte" et "bavarde"... *<br /> Me voilà rassurée !!! lol
SEVY_DYAN
  • MES DECOUVERTES ROMANESQUES, MUSICALES ET CINEMATOGRAPHIQUES ... ET PUIS 1 OU 2 BRODERIES ? QUELQUES MOMENTS DANS LA VIE DE SEVY ^__^ (attention ! Il peut parfois être question de yaoï [=relation amoureux entre 2 hommes])
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité