Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEVY_DYAN
Derniers commentaires
16 février 2006

Le Prince Eric de Serge Dalens ... ou une grande histoire d'amitié

Série de romans de Serge Dalens (avec illustrations de Pierre Joubert)
en 6 volumes,
écrit entre 1933 et 1942
(mon roman préféré entre tous,
même après 15 ans de lecture de romans parfois vraiment excellents)
:

  1. Le bracelet de vermeil
  2. Le prince Éric
  3. La tache de vin
  4. Éric le magnifique
  5. La mort d'Éric
  6. Ainsi régna le prince Éric

Je ne sais pas en quelle édition ils sont disponibles actuellement, désolée. Ceux que j'ai ont été publié aux éditions Alsatia, Signe de Piste et Fleurus. Vous pourrez peut-être les trouver en bibliothèque ... ^^'

 

Un petit résumé ?
(bon, je suis définitivement nulle à cet "exercice"
mais je persiste quand même ^^')

Les parents de Christian sont étranges avant le départ de celui-ci pour un camp scout. Ils semblent inquiets pour leur fils mais finissent par le laisser partir sans que Christian comprenne leur réaction. Le voyage jusqu'au château de Birkenwald où doit avoir lieu le camp est l'occasion pour nous de faire connaissance avec les autres membres de la patrouille scout. Quand à ceux-ci, ils accueillent un nouveau membre au comportement parfois singulier, Éric Jansen. Ce jeune garçon est détenteur de lourds secrets dont il dévoilera certains à Christian, devenu son ami. Mais un mystère plane et l'ambiance devient grave au fur et à mesure que tous deux cherchent à comprendre la signification du bracelet de vermeil qu'Éric porte au poignet sur la demande inexpliqué de son oncle.

... Heu, ça va ? Ce n'est pas trop embrouillé ? Ça vous donne envie d'en savoir plus ? Si vous voulez je peux vous parler des 5 autres volumes (là je ne vous ai fait qu'un résumé du 1e) ?

Anecdote "à la Sevy_Dyan"

Bon, depuis le temps vous savez que j'aime bien raconter comment j'ai découvert un livre, hein ^^' ! Et comme y a pas de raisons que ça change ^_° :

J'ai découvert le 1e tome, Le bracelet de vermeil, par hasard à la bibliothèque de ma ville d'origine. Je devais avoir 13 ans. Je l'ai lu, il m'a captivé, j'ai alors emprunté les 3 tomes suivants ... (*pour le tome 5 ... j'en parlerai plus loin ! lol*) et vraiment ... EXCELLENTS ! J'y trouvais tout ce que je recherchais à l'époque dans les livres : l'amitié, l'aventure, le suspense, l'humour ... et puis je suis aussi "tombée amoureuse" des illustrations de Pierre Joubert lol, dont je vous mets une illustration (si vous voulez en voir plus, ben pour ceux qui viendraient chez moi j'ai 2 artbooks et plein de romans illustrés par lui !! *fan*, ou alors vous pouvez aller sur ce site ... J'aurais voulu aller à l'expo en sa mémoire mais elle passait pas par chez moi T__T) :

le_prince_eric

Copyright : Pierre Joubert

Le prince Éric à 14, 16 puis 17 ans; en scout, en prince et en uniforme ...

Après ça, j'ai lu d'autres livres bien sûr mais cette série est restée dans mon coeur comme mon histoire préférée.
Les années ont passé ...
Et puis en Première au lycée ... je me suis retrouvée toute seule car mes autres copains étaient dans tous rassemblés dans une autre classe !! O_° ... Comme en plus, je ne me lie pas facilement, j'ai mis du temps avant de me faire 1 copine dans ma classe ... On mangeait au self ensemble, on "faisait les magasins" (on zonait quoi ... parce qu'on avait franchement pas beaucoup d'argent ^^') en attendant les cours, ... Et puis un jour elle m'a présenté une copine à elle qui s'est mise à venir de temps en temps "faire les magasins" avec nous. Je me chamaillais (gentillement hein !!) souvent avec cette copine à elle et puis un jour (je sais plus du tout comment) on en est venu à parler de nos lectures ... et voilà que cette fille me dit qu'elle adore Le prince Éric !!!!! D'ailleurs elle a tous les volumes chez elle !!!!!!!!!! KYYYAAAAA !!! C'était un signe !!! C'est comme ça qu'Hyppocampe est devenue ma meilleure amie il y a 12 ans maintenant !!!!!!!!!! ^_____________^

Et c'est d'ailleurs Hyppo qui m'a finalement prêté le tome 5, La mort d'Éric, pour que je le lise enfin ... parce que quand même ... je voulais "revoir" Éric et Christian et avoir des "nouvelles" de tout le monde quoi !! ... Ben je l'ai plus jamais relu depuis lol, ce qui n'est pas le cas des 5 autres volumes dont je relis des passages de temps en temps ^__^

La collection Signe de Piste

Voilà pour Le prince Éric !
Cette saga m'a fait entrer dans l'"univers" de la collection "Signe de piste" dans laquelle Serge Dalens a écrit plusieurs titres, que j'ai trouvé tous plus excellents les uns que les autres (j'espère pouvoir un de ces jours vous parler de sa série "Les voleurs" que j'adore aussi ^__^ ... Et L'Étoile de Pourpre !!!!!!!!!!!!). Cette collection met en avant les mêmes thèmes que je viens d'évoquer (amitié, ...) ... et la plupart des titres est illustrée par P. Joubert !! ... ^_°
Il faut savoir que dans cette collection les personnages sont souvent des scouts. Or moi je suis athée. Pourtant les références à la religion dans ces romans (ceux de l'époque Serge Dalens, Jean-Louis Foncine, Robert Alexandre, ...) ne m'ont vraiment pas dérangé ou gêné. Pour moi, ce n'était pas ça le plus important (je prends ça comme une façon de mettre les personnages dans une situation) mais bien ce que je pouvais ressentir en lisant les aventures des héros. (Depuis plusieurs années, cette collection n'existe plus vraiment. Des titres ont été rachetés par plusieurs autres éditeurs et après avoir lus tous ceux qui étaient disponibles, j'ai voulu lire ce qu'ils éditaient d'autres comme romans pour ados, plus récents donc ... et je trouve que les romans actuels sont [à mon goût] vraiment plus portés sur la religion, du moins ceux sur lesquels je suis "tombée". Je m'en tiens donc aux auteurs "classiques" de l'ancienne collection "Signe de Piste" ...).


Bon, ben, je retourne à ma redécouverte de ... La tache de vin ! (peut-être mon tome préféré ?? Parce qu'il y a une sorte de "fin alternative" ?? Qui sait ! lol)

(J'ai l'impression d'être partie "dans tous les sens dans ce post !!! C'est le cas ?? J'essayerai de le refaire si vous le trouvez trop "brouillon" ...)

Publicité
Commentaires
S
Merrrcccciii mon Hyppocampe ^_____^ ! C'est gentil ^.^<br /> Ah ça, pour la ferveur !!! lol Je peux effectivement parler pendant DES HEURES d'un bouquin qui me passionne LOL (mais j'aime aussi écouter parler mes amis des livres qu'ils ont aimé, hein ! ^__°).<br /> <br /> Grosses bises mon Hyppo
H
Oui Sévy a toujours une façon très fervente (sais plus comment ça s'écrit ) pour raconter ses histoires du coup elle donne vraiment envie de lire tous les romans qu'elle lit, c'est d'ailleurs en parti grâce à ça que nous nous sommes liées d'amitié: "la passion du livre" et d'ailleurs je te recommande Cairo de lire tous les singes de piste que Sévy te propose en lecture car ils sont géniaux.
S
Alors là c'est trop gentil ^____^ Ca me fait très plaisir ^^ !! Merci merci ^.^<br /> Et je suis bien contente que tu veuilles toujours le lire ^^<br /> Oh et oui, je veux bien que tu me dises ce que tu en auras pensé (quand tu auras le temps ^_^).<br /> <br /> Bon, je pense que le prochain Signe de Piste sur lequel je ferais un post sera ... "Les voleurs" de Serge Dalens lol<br /> <br /> Par contre, mon prochain post (je le poste dans un instant) sera sur un autre type de livre que j'aime lire : la Science Fiction (au sens large).<br /> <br /> bises<br /> A bientôt !<br /> Et encore merci ^.^<br /> Sevy<br /> <br /> PS : As-tu un site Web ou un blog ?
C
Hello Sevy !! Merci beaucoup pour ces informations sur l'"Etoile de pourpre". Tu es douée (quoique tu en dises)pour les résumés car cela m'a donné envie de le lire (en plus avec des illustrations aussi belles !!). Je vais donc aller à la découverte de cette chamante étoile et je te dirai ce que j'en ai pensé. Malheureusement je ne pourrai pas m'y mettre avant 2 semaines, mais si l'histoire est aussi palpitante que celle d'Eric je les lirai très vite (les nuits vont être courtes...).<br /> Continue à faire découvrir tous ces livres, ils en valent la peine et tu fais cela très bien.<br /> A bientôt.<br /> Ciao<br /> Cairo.
S
Ben justement !!! En fait, j'espère faire ça dans la journée ^_____^ !! A bientôt donc ^__^!
SEVY_DYAN
  • MES DECOUVERTES ROMANESQUES, MUSICALES ET CINEMATOGRAPHIQUES ... ET PUIS 1 OU 2 BRODERIES ? QUELQUES MOMENTS DANS LA VIE DE SEVY ^__^ (attention ! Il peut parfois être question de yaoï [=relation amoureux entre 2 hommes])
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité