Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEVY_DYAN
Derniers commentaires
26 février 2006

Comment te le dire ? de Mikko RANSKALAINEN

Ben, puisque même un non-yaoïste (le Commandant Koening) me relance sur le sujet ^___° (voir le commentaire sur le post du 22 février !) je compte vous parler içi d'un livre que j'ai trouvé très émouvant : Comment te le dire ? de Mikko RANSKALAINEN ^___^ ... Et aussi incroyable que cela paraisse ... ce post sera bref ! Si si ! Je vous assure ! LOL

*****

Alors, tout d'abord ... Sur la couverture : le visage d'un beau jeune homme.
Puis vous tournez le livre, et là vous découvrez sur la 4e de couverture qu'il s'agit en fait de l'auteur ^___^

Le texte ne fait que 109 pages ... mais quel intensité ! Je me suis sentie totalement immergée dans l'univers du héros.

L'histoire peut paraître simpliste : un jeune homme voit peu à peu son amitié pour son meilleur (et seul ...) ami devenir un sentiment amoureux ... Même les phrases sont courtes, simples. Mais elles n'en ont que plus de poids. Pas de superflu, tout est dit en quelques mots. C'est beau, c'est fort. Et quand il est question de sentiments, ce n'est jamais simple.

Il faut dire aussi que c'est une histoire vraie ! Mikko avait commencé à écrire son journal intime sous forme de blog ! Un éditeur de littérature gay l'a découvert et l'a convaincu de faire publier son histoire, après réécriture.
Et comme il a eu raison d'accepter ! : j'ai vraiment été captivée par ce récit et il suffit de lire les témoignages d'autres lecteurs içi pour voir que je ne suis pas la seule !!

Titre : Comment te le dire ?
Auteur : Mikko RANSKALAINEN
Editeur : Textes gais
ISBN : 2-914679-15-7

Publicité
Commentaires
S
En effet. ^^<br /> <br /> Et donc maintenant que j'ai pu vérifier que "gay" s'écrivait "gays" au pluriel, je pense que je garderai ces orthographes ^__^
B
Moi je francise jamais le mot, je crois, parce que après "gais" on peut se demander le sens... ^^,
H
Merci de m'avoir éclairée ^^ C'est vrai que les mots étrangers francisés ne sont pas évident à franciser justement^_^ Moi aussi je suis un peu béta, car après coup, l'orthographe de ce mot au pluriel me paraît logique finalement ... c'est bien on en apprend tous les jours ^_^
S
Dans un dico (qui date un peu ... mais bon) j'ai lu que le pluriel de "gay" serait "gays" mais que ce mot américain est parfois françisé et s'écrit alors "gai" avec le pluriel "gais". <br /> Je préfère écrire "gay" de cette façon quand je veux l'écrire au singulier à cause de l'autre sens du mot "gai" mais je ne savais pas comment l'écrire au pluriel ^^' alors je me suis fiée à l'orthographe des éditions et autres associations françaises sur le sujet que l'écrivent "gais" ^__^<br /> <br /> Mais bon ... j'ai quand même fait une faute puisque j'ai mis un "e" O_° !! Pfff ! Et je me dis "béta-lectrice" (correctrice de fics) après ! lol
H
gaies ou gay? je ne sais plus si "Gay" est invariable étant d'orignie anglaise... Je demande ça car jusqu'à présent je n'ai pas osé le mettre au pluriel, alors merci de m'éclairer ça serait sympa bye^__^
SEVY_DYAN
  • MES DECOUVERTES ROMANESQUES, MUSICALES ET CINEMATOGRAPHIQUES ... ET PUIS 1 OU 2 BRODERIES ? QUELQUES MOMENTS DANS LA VIE DE SEVY ^__^ (attention ! Il peut parfois être question de yaoï [=relation amoureux entre 2 hommes])
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité